J’ai perdu ma carte vitale, que faire ?

Indispensable pour justifier vos droits à l’Assurance maladie, la carte vitale est à présenter aux professionnels de la santé, comme le médecin traitant ou encore le pharmacien. Si vous l’avez perdue, il vous faut effectuer au plus vite les démarches auprès des organismes compétents.

Restez informée

Déclarer la perte par voie postale

La perte de votre carte vitale nécessite de prendre contact avec l’Assurance maladie. Vous pouvez remplir la déclaration sur l’honneur relative à la perte, au vol ou au dysfonctionnement du document. Il vous suffit ensuite de la retourner par voie postale.

Déclarer la perte sur votre compte Ameli

Vous avez aussi la possibilité de procéder à cette formalité administrative depuis votre compte Ameli. Après avoir renseigné vos identifiants de connexion, sélectionnez la rubrique « mes démarches ». Cliquez ensuite sur « effectuer une démarche », puis choisissez l’option « déclarer la perte ou le vol de carte vitale ». Pensez à disposer d’une version numérisée d’une photo conforme aux normes et de votre carte nationale d’identité.

Contacter la CPAM par téléphone

Dans l’éventualité où vous connaissez les coordonnées de votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), vous pouvez également la contacter par téléphone aux horaires d’ouverture.

Quel délai d’attente ?

Lorsque votre déclaration de perte est validée, celle-ci devient inutilisable par vous-même ou par un tiers. Il est donc important de s’assurer qu’elle est bel et bien égarée. Par la suite, vous devez demander une nouvelle carte vitale. Le délai d’attente pour sa délivrance est généralement de 3 semaines, sous réserve de la quantité de dossiers à gérer.

En attendant, vous pouvez obtenir une attestation officielle depuis votre compte Ameli. Il s’agit d’un document provisoire et daté afin que votre perte n’ait pas d’incidence quant à vos droits, votre suivi médical, ainsi que vos éventuels remboursements. Cette même attestation est disponible auprès de votre CPAM. Sa demande est également réalisable par téléphone.

Ça coûte combien ?

Renouveler votre carte suite à une perte ou même un vol, un dysfonctionnement, demeure entièrement gratuit.

Source: Lire L’Article Complet